L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA SANTÉ

La Blockchain (ou chaîne de blocs) est une technologie aussi bien médiatique qu’incomprise. Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler d’elle, mais peu d’entre eux savent véritablement ce qu’elle est.

L’année 2009 signe l’apparition du Bitcoin : une monnaie électronique qui ne se matérialise pas sous forme de pièces ou de billets dans la réalité. Les échanges en Bitcoin passent donc par Internet et doivent être sécurisés pour éviter toute fraude. La technologie qui rend l’utilisation de cette crypto-monnaie possible et sécurisée est la Blockchain. Pourquoi ? Principalement parce qu’elle permet l’écriture de données informatiques de manière immuable ; c’est à dire une écriture unique et en lecture seule. En théorie, les données d’une Blockchain sont infalsifiables.

Mais, si cette technologie est le socle du Bitcoin, elle n’est pas réduite à ce seul cas d’utilisation.Comme son invention est récente, beaucoup de personnes confondent encore Bitcoin et chaîne de blocs, probablement parce qu’en pratique le système a été répliquée pour créer plusieurs centaines de monnaies virtuelles différentes. En réalité, la chaîne de blocs est applicable à de nombreux projets et domaines d’activités, notamment en santé.

Avant d’avancer des cas concrets d’utilisation de la Blockchain dans le domaine de la santé et de découvrir la révolution qu’elle peut y apporter, il convient de déchiffrer les bases de cette technologie. Voici une infographie pour mieux comprendre la Blockchain.

Loading...

Loading…

Fermer le menu