Julie Valette, invitée de ce nouvel épisode Hospitech, est Responsable de l’Innovation Numérique au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, hôpital 100% numérique (dossier patient entièrement digitalisé).

De la numérisation à la transformation digitale : comment manager l’innovation durablement au sein de l’hôpital ?

Lors de ce nouvel échange placé sous le signe de l’organisation de l’innovation, nous abordons les questions liées à la transformation digitale d’un établissement de santé et aux outils numériques au service de la médecine préventive.

Julie témoigne de son rôle dans la structuration de l’innovation. Il s’agit d’être la porte d’entrée aux porteurs de projets externes afin de coordonner les actions, identifier les bons interlocuteurs internes et les impliquer au bon moment. En parallèle et s’inscrivant dans le plan stratégique du groupe hospitalier, elle construit les bases de son programme innovation afin de détecter les besoins (organisationnels et médicaux) pour ensuite aller chercher les partenaires externes pour y répondre.

Parmi les projets à fort enjeu pour l’avenir, Julie revient sur

  • La digitalisation de la formation/transmission des savoirs
  • La prise de poste et apprentissage des outils numériques pour les nouveaux collaborateurs
  • L’organisation du soin dans la durée et en dehors des murs de l’hôpital avec la nécessité de travailler collectivement

Pour Julie, l’innovation doit s’inscrire durablement dans l’organisation de l’établissement et l’intelligence collective aura son rôle à jouer pour y parvenir.

Partagez cet épisode