Nouvel épisode d’Hospitech et nouveau sujet abordé avec le Docteur Joris Galland, médecin interniste au CH de Bourg-en-Bresse. Passionné par les technologies depuis son plus jeune âge, Joris se défini lui-même comme un médecin geek mais préfère dire “médecin connecté” pour n’effrayer personne ! 

Au cours de notre échange, il revient sur ses années à la fac et déplore le manque de technologies dans le parcours pédagogique. Convaincu qu’elles ont leur place dans le programme d’apprentissage de la médecine, Joris évoque notamment la médecine de simulation ou la réalité augmentée.

Les nouvelles générations de médecins et professionnels de santé sont nés avec les objets connectés et s’attendent à les retrouver dans leur vie professionnelle. Alors pourquoi, alors que la santé est un enjeu majeur pour notre société, les technologies n’y sont-elles pas davantage exploitées ? L’utilisation intelligente des technologies au service des patients devrait être appréhendée des les premières années de formation. 

Joris partage son expérience sur les projets qu’il a impulsé dès la fin de son internat, aux côtés de startups esanté développant des solutions pour épauler les praticiens et non pas les ralentir : intelligence artificielle – robot – objets connectés…

Son usage intelligent de ces technologies lui permet de gagner du temps dans la recherche de diagnostic mais aussi dans la prise en charge plus personnalisée du patient. Joris fait référence dans cet épisode la Médecine 4P et le rôle que les nouvelles technologies peuvent avoir sur l’ensemble de notre système de santé. Il reste néanmoins un travail important à mener dans l’acculturation des professionnels de santé afin de les faire adhérer.

Pour en savoir davantage sur sa vision : https://www.esanum.fr/blogs/connexions/feeds/today/posts

Partagez cet épisode