H2020 REMEDIA

Projet européen de recherche : étude de l'impact environnemental sur les maladies respiratoires

Le projet H2020 REMEDIA

Le projet REMEDIA (Impact of exposome on the course of lung diseases) a pour objectif de déterminer comment et dans quelles mesures l’exposome affecte la gravité et la morbidité des maladies respiratoires incurables : la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la mucoviscidose.

Sur la base d’études de données issues de cohortes de patients, les équipes de chercheurs pourront concevoir une boite à outils. Cette dernière leur fournira de nouveaux éléments pour : 

  • mieux prédire le risque de maladie
  • identifier les facteurs de risque
  • renforcer ainsi les actions de médecine préventive

Chiffres clefs H2020 REMEDIA

Membre Réseau européen sur l'exposome humain : plus grand réseau au monde qui étudie l'impact de l'exposition environnementale sur la santé humaine

0
Groupes de travail
0
Partenaires engagés
1983
Projet pluriannuel
0 M€
Budget européen

Le rôle de Kaduceo

Préparation des datasets

Kaduceo identifie au sein de chacune des cohortes les variables portant sur la santé respiratoire des patients et celles permettant de modéliser l'exposome. Un travail d'accompagnement des partenaires Remedia dans les demandes d'accès aux données est en cours ainsi qu'une harmonisation des données rendant possible les analyses inter-cohortes. En outre, chacune des cohortes est enrichie de méta-données afin de faciliter l'utilisation de celles-ci par les différents partenaires Remedia, mais également pour de futurs projets de recherche.

Entrepôt de données de santé

Création de l'architecture sécurisée HADS - création des programmes d'imports - transformation automatisée des datasources au format uniformisé - agrégation de données publiques externes (enrichissement des données)

Pilotage de projet européen

Mise à disposition d'une cheffe de projet dédiée au projet H2020 REMEDIA : elle est l'interlocutrice privilégiée des partenaires engagés dans le projet européen - organisation des réunions - suivi du planning - centralisation des avancées et enrichissement de l'outil de partages des connaissances dédié au projet H2020 REMEDIA

Les acteurs engagés

Dr Sophie Lanone INSERM - Coordinatrice du projet "H2020-REMEDIA"

H2020-REMEDIA s'inscrit dans le cadre des travaux menés par le plus grand réseau mondial de recherche étudiant l'impact environnemental sur la santé humaine : 9 projets, plus de 100 millions d'euros investis par l'Europe. L'un des enjeux les plus forts pour en assurer le succès est de réussir à faire collaborer plusieurs disciplines issues de structures (académiques ou privées) variées et régies par différentes législations complexes en lien avec la sécurité des données de santé.

Pr Etienne Audureau Epidémiologiste – CHU Henri Mondor, AP-HP – INSERM  Co-leader « H2020-REMEDIA » Work Package 2

La création d'une base de données commune intégrant à la fois des données individuelles et environnementales constitue un des attendus majeurs du projet REMEDIA. L'intégration de ces données multidimensionnelles dans un espace dédié permettra de capturer toute la complexité des liens entre maladies respiratoires et exposome, grâce notamment à la mise en oeuvre d' algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning).

Pr Ralph Epaud Responsable du Centre des Maladies Respiratoires Rares et du Centre de la mucoviscidose - CHI Créteil - Co-leader "H2020-REMEDIA"du Work Package 2

Financièrement, quelles sont les parts respectives des hospitalisations et des ACE du service de chirurgie digestive ?

    Le groupe de travail EHEN

    Fort de son expertise en données de santé, Matthieu Ortala, Fondateur et Directeur Général Kaduceo, représente le projet H2020 REMEDIA lors des réunions du groupe de travail EHEN (European Human Exposome Network) autour des questions d’entrepôt de données de santé.

    Vous avez un projet ?

    Kaduceo* France

    31 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse, France

    Kaduceo États-Unis

    725 Cool Springs Bld, FRANKLIN, TN, 37067

    * Kaduceo est la dénomination commerciale de la société Kaduce Labs