On se retrouve pour ce 7ème épisode d’Hospitech avec toujours pour objectif de décrypter l’apport des technologies et du numérique dans le secteur hospitalier ! 

J’ai le plaisir d’échanger aujourd’hui avec Christine Lecomte, Responsable innovation e-santé au CHRU de Strasbourg.

Particulièrement impliquée dans l’écosystème territorial de la healthtech, Christine témoigne de la dynamique impulsée par le CHRU aux côtés des professionnels de santé et des acteurs locaux pour faire émerger les innovations au service de la prise en charge des patients mais également de l’amélioration des pratiques et de l’organisation des activités de l’hôpital.

Quotidiennement consultée par des porteurs de projets innovants, Christine revient sur la nécessité d’intégrer dès la phase d’idéation et d’étude de faisabilité l’organisation de l’hôpital, l’organisation des soins. Bien trop souvent les porteurs partent d’une idée tournée vers le patient, centrée sur l’usage et la technique. Aujourd’hui les innovations doivent s’ancrer dans les usages en tenant compte des aspects organisationnels.

 

Lors de notre échange, Christine revient également sur les problématiques récurrentes d’interopérabilité des solutions entre elles – elle lance ainsi un appel à la fois aux éditeurs de logiciels historiques et aux nouveaux porteurs de projets innovants pour collectivement palier aux manques d’interaction des outils ! 

Au delà de la prise en charge des patients au sein même des établissements de santé, les solutions numériques permettent la continuité de la relation entre le professionnel de santé et son patient. On va suivre de plus en plus le patient en dehors des murs donc de plus en plus besoin du numérique se font sentir, des outils innovants pour collectivement mieux soigner et prendre en charge.

 

Pour en savoir plus : 

Partagez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *