Bien que les technologies soient présentes depuis plusieurs décennies à l’hôpital, Bernard Castells, Médecin Praticien au CHU Caen-Normandie, revient sur la mise en place des socles indispensables pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. Il s’agit selon lui d’une opportunité exceptionnelle de faire travailler les équipes et les territoires entre eux.

Convaincu que l’évolution naturelle de la santé passe par le numérique, Dr B. Castells témoigne des solutions mises en oeuvre au CH de Valenciennes (établissement pour lequel il occupait lors de l’enregistrement audio le poste de Directeur de l’Innovation et Transformation) : entrepôt de données développé en interne, déploiement d’IA au service d’imagerie médicale, analyse des données financières, prédiction des flux aux urgences…

Pour chaque expérimentation menée ou déploiement de solution numérique, il nous rappelle que : “les technologies déployées nous font gagner beaucoup d’intelligence. Mais il est bon de toujours se demander si l’information apportée grâce aux technologies est utile et quelle valeur apporte-t-elle dans l’organisation de la santé”.

Partagez cet épisode