Nouvel épisode et nouvelle thématique : l’évaluation de l’impact clinique et médico-économique d’une technologie en santé

C’est en compagnie du Pr Alain BERNARD , Chef du pole Cœur-Poumons-Vaisseaux au CHU Dijon-Bourgogne  que nous allons aborder l’intégration et l’évaluation de la robotique dans les pratiques chirurgicales.

Le Professeur Alain Bernard, chirurgien thoracique, évaluateur de dispositifs médicaux auprès de la HAS  ou encore Président du Programme de Recherche Médico-Economique pour le Ministère de la Santé , revient sur la nécessité d’évaluer cliniquement la technologie robotique pour les patients opérés afin d’amplifier sa diffusion. 

Il met notamment en avant la richesse, unique au Monde, des données SNDS  pour bâtir des études et des analyses à l’échelle populationnelle. Avec son équipe de Dijon, il conduit actuellement une analyse à partir de ces données SNDS (complétées par la base de données clinique Epithor) mesurant l’impact clinique et médico-économique de la chirurgie robot-assistée pour les patients traités pour un cancer du poumon.

La science des données est ainsi à nouveau mise à l’honneur dans cet épisode ! Véritable socle sur lequel se baser pour mesurer et déployer les technologies aux bénéficies des patients et de notre système de santé global.

Partagez cet épisode