Depuis quelques années, les Centres de référence AMP du CHI de Créteil et de l’Hôpital Tenon , accompagnés de la société Kaduceo, spécialiste de la donnée de santé, conduisent des travaux en science des données et intelligence artificielle afin d’améliorer la prise en charge des couples-patients.

Ainsi, l’audit et les premières analyses exploratoires menés ont permis d’en savoir davantage sur le profil des patients et de modéliser les étapes et indicateurs clefs des parcours de soins mis en œuvre. Des informations en lien avec la durée du parcours, les abandons de parcours ou encore la valorisation économique des parcours ont donné lieu à la mise en place d’actions d’optimisation.

Pour aller plus loin et depuis deux ans, des modèles prédictifs basés sur des techniques de machine learning sont développés pour notamment prédire la durée du parcours en fonction du profil du couple-patient ou encore pour aider le praticien dans sa prise de décision quant au choix du traitement et de son taux de réussite estimé.

Ces travaux font à ce jour l’objet de publications scientifiques pour être validés.

D'autres ressources peuvent vous intéresser

Comparaison des méthodes d’explication : influence des caractéristiques

Comparaison des méthodes d’explication : influence des caractéristiques

Kaduceo, co-auteur de travaux présentés lors du 24th International Workshop on Design, Optimization, Languages and Analytical Processing of Big Data

Ubérisation de la santé, est-ce un mal ?

Ubérisation de la santé, est-ce un mal ?

Pourquoi autant de lourdeur administrative à innover ? La santé en France s'est-elle faite ubériser ? Pourquoi soigne-t-on ? Liste non exhaustive des sujets abordés lors…