Kaduceo logo

Le projet REMEDIA-H2020

Le projet REMEDIA (Impact of exposome on the course of lung diseases) a pour objectif de déterminer comment et dans quelles mesures l'exposome affecte la gravité et la morbidité des maladies respiratoires incurables : la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la mucoviscidose.

Sur la base d'études de données issues de cohortes de patients, les équipes de chercheurs pourront concevoir une boite à outils. Cette dernière leur fournira de nouveaux éléments pour : 

  • mieux prédire le risque de maladie
  • identifier les facteurs de risque
  • renforcer ainsi les actions de médecine préventive
https://youtu.be/RQZeK_gaRfQ

REMEDIA-H2020

Membre du Réseau Européen sur l'Exposome Humain : plus grand réseau au monde qui étudie l'impact de l'exposition environnementale sur la santé humaine

En savoir plus 0Groupes de travail 0Partenaires engagés 1983Projet pluriannuel 0 M€Budget européen

Le rôle de Kaduceo

Préparation des datasets

Kaduceo identifie au sein de chacune des cohortes les variables portant sur la santé respiratoire des patients et celles permettant de modéliser l'exposome. Un travail d'accompagnement des partenaires Remedia dans les demandes d'accès aux données est en cours ainsi qu'une harmonisation des données rendant possible les analyses inter-cohortes. En outre, chacune des cohortes est enrichie de méta-données afin de faciliter l'utilisation de celles-ci par les différents partenaires Remedia, mais également pour de futurs projets de recherche.

Pilotage de projet européen

Mise à disposition d'une cheffe de projet dédiée au projet H2020 REMEDIA : elle est l'interlocutrice privilégiée des partenaires engagés dans le projet européen - organisation des réunions - suivi du planning - centralisation des avancées et enrichissement de l'outil de partages des connaissances dédié au projet H2020 REMEDIA

Entrepôt de données de santé

Création de l'architecture sécurisée HADS - création des programmes d'imports - transformation automatisée des datasources au format uniformisé - agrégation de données publiques externes (enrichissement des données)

Les acteurs engagés

Dr Sophie Lanone INSERM - Coordinatrice du projet "H2020-REMEDIA"

H2020-REMEDIA s'inscrit dans le cadre des travaux menés par le plus grand réseau mondial de recherche étudiant l'impact environnemental sur la santé humaine : 9 projets, plus de 100 millions d'euros investis par l'Europe. L'un des enjeux les plus forts pour en assurer le succès est de réussir à faire collaborer plusieurs disciplines issues de structures (académiques ou privées) variées et régies par différentes législations complexes en lien avec la sécurité des données de santé.

Pr Etienne Audureau Epidémiologiste – CHU Henri Mondor, AP-HP – INSERM  Co-leader « H2020-REMEDIA » Work Package 2

La création d'une base de données commune intégrant à la fois des données individuelles et environnementales constitue un des attendus majeurs du projet REMEDIA. L'intégration de ces données multidimensionnelles dans un espace dédié permettra de capturer toute la complexité des liens entre maladies respiratoires et exposome, grâce notamment à la mise en oeuvre d' algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning).

Pr Ralph Epaud Responsable du Centre des Maladies Respiratoires Rares et du Centre de la mucoviscidose - CHI Créteil - Co-leader "H2020-REMEDIA"du Work Package 2

Mieux comprendre les relations complexes de l’environnement avec les maladies chroniques respiratoires qu’elles soient d’origine génétique (Mucoviscidose ) ou environnementale (BPCO) c’est mieux adapter la prise en charge de nos patients au monde qui les entoure.

    Le groupe de travail EHEN

    Fort de son expertise en données de santé, Matthieu Ortala, Fondateur et Directeur Général Kaduceo, représente le projet H2020 REMEDIA lors des réunions du groupe de travail EHEN (European Human Exposome Network) autour des questions d'entrepôt de données de santé.

    En savoir plus