Donalie Nugues* - Communication digitale
& Cédric Giorgi - DGA Kaduceo

Face à cette crise sanitaire, il a été naturel pour Kaduceo, comme pour beaucoup d’entreprises, de mettre à disposition nos compétences au service des hôpitaux. Adapter certains de nos modèles prédictifs et indicateurs pour permettre aux hôpitaux d’avoir une visibilité globale de l’activité Covid au sein de leur hôpital est devenu la priorité de Kaduceo.

Depuis plus de 5 ans, nous avons développé une expertise dans la collecte et le traitement des données de santé pour l’analyse, l’optimisation de parcours de soins dans des aires thérapeutiques telles que l’assistance médicale à la procréation (AMP), l’obésité, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les urgences.

Projet COVID-19

Nous entretenons une relation de confiance avec nos partenaires et certains d’entre eux se sont très rapidement tournés vers nous, convaincus que l’analyse de leurs données pourrait permettre de mieux comprendre l’activité liée au Covid-19 au sein de leur établissement. Grâce à leurs indicateurs journaliers et aux prédictions de taux d’occupation quotidienne fournies par l’équipe Kaduceo, l’objectif était d’anticiper l’activité et de réorganiser les activités de soins. Notre équipe s’est mobilisée pour adapter ses modèles et proposer une réponse concrète dans un temps très court à nos partenaires.

Nous avons d’abord adapté nos modèles de prédiction afin d’anticiper les admissions liées au Covid-19 à 5 jours ainsi que l‘occupation globale des centres hospitaliers. En ayant connaissance en amont du moment précis de saturation, les hôpitaux peuvent ouvrir de nouveaux services et aménager la répartition des équipes médicales.

Nos modèles représentent les différentes phases de l’évolution de l’épidémie (croissance, stabilisation et décroissance). Ils ne se basent pas uniquement sur  les données du centre étudié mais aussi sur l’évolution nationale et d’un centre cluster (Grand-Est) pour consolider nos prévisions.

En plus de la prédiction principale, nous fournissons un encadrement qui représente la variance des différents modèles. Cet écart de confiance permet de fiabiliser nos prévisions pour permettre au centre hospitalier de mieux anticiper sa saturation globale.

Conscients des enjeux auxquels les hôpitaux font face, nous adaptons continuellement nos modèles afin de prendre en compte de nouvelles caractéristiques (sortie, durée de parcours…) afin qu’ils puissent anticiper leur activité et assurer la meilleure prise en charge possible. 

Cartographie

Nous proposons également aux hôpitaux une cartographie journalière et interactive qui identifie la provenance des patients admis au sein de l’hôpital. Cette carte permet aux hôpitaux de déterminer où se trouvent les foyers à risques et anticiper leurs évolutions afin de pouvoir informer les instances publiques régionales et nationales et les accompagner au mieux dans une sortie de crise optimisée.

Les indicateurs de suivi

Notre expertise dans l’observation et l’analyse de parcours de soin, nous a conduit à développer des indicateurs de suivi de prise en charge. Nous les avons adaptés afin de proposer aux hôpitaux un aperçu et une analyse complète de l’activité Covid au quotidien. 

Chaque jour nous établissons des analyses volumétriques globales et par unité fonctionnelle (UF) qui permettent aux hôpitaux d’avoir une vision claire du taux d’occupation de leurs services et de pouvoir les adapter au mieux. Nous fournissons également, une visualisation interactive et actualisée chaque jour du parcours des patients afin que les hôpitaux puissent avoir un aperçu globale et simplifiée de l’activité Covid dans leur établissement.

En complément, nous proposons des indicateurs de suivi comme le profil patient (tranche d’âge, sexe, provenance géographique), le mode de sortie (décès, transfert, retour à domicile) et la durée de séjour. 

La construction de nouveaux indicateurs est la priorité pour notre équipe car nous sommes conscients de l’importance de ceux-ci. C’est pourquoi nous restons constamment à l’écoute des hôpitaux et travaillons étroitement avec eux pour leur apporter des indicateurs pertinents et fiables.

Ces indicateurs sont essentiels pour les hôpitaux puisqu’ils fournissent de nombreuses informations sur les patients et leur prise en charge. En comprenant le profil épidémiologique du Covid 19, les hôpitaux peuvent mettre en place des protocoles de soins adaptés et optimisés.

Application web

Face à l’urgence de la situation, nous avons rapidement développé une interface simple, gratuite et sécurisée (Hébergeur Agréé Données de Santé). Elle centralise l’ensemble de nos analyses et prédictions pour chaque centre hospitalier et fournit chaque jour des informations actualisées et personnalisées.

Notre idée était de fournir dans un temps très court une interface sobre et pratique qui permet à nos équipes ainsi qu’aux utilisateurs de pouvoir se concentrer sur l’essentiel, la compréhension de l’activité liée au Covid-19 et l’amélioration de la prise en charge.

Accès et qualité des données

Nos modèles de prédiction doivent être alimentés régulièrement par des données pertinentes et exploitables. Tout au long de ce projet nous faisons face à deux défis majeurs : l’accès aux données et la préparation de celles-ci. 

La collecte des données est un vrai challenge pour nous comme pour les hôpitaux. En effet, face à l’ampleur de cette crise sanitaire, les hôpitaux ont très peu de temps à consacrer à la transmission régulière de leurs données.

Aussi, et ce malgré l’urgence, nous sommes conscients du caractère sensible des données de santé et de l’importance de les manipuler avec la plus grande sécurité.

Nous veillons à respecter les exigences de l’Agence du Numérique en Santé et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour garantir la sécurité de nos procédures de traitement. Nous avons établi des procédures strictes d’anonymisation et de transmission via notre plateforme de collecte de données chiffrée et sécurisée et l’hébergement des données se fait sur un serveur sécurisé et agréé données de santé (HADS).

Nous avons donc défini la quantité de données et le format nécessaires pour que nos analyses soient pertinentes sans que l’hôpital ne mobilise trop de temps. En faisant cela, nous nous assurons de la continuité et de la sécurisation de la transmission mais aussi de la qualité des données qui nous permettront de fournir aux hôpitaux les analyses les plus précises.

Pour nous, la qualité des données est essentielle. Si les données transmises ne sont pas cohérentes alors nous ne pourrons pas les exploiter. Des données propres permettent des analyses fiables. C’est pourquoi nous effectuons un travail de nettoyage des données (automatique et manuel) et d’uniformisation avant de lancer quelconque analyse. En faisant cela, nous nous assurons de la validité de nos modèles et des résultats fournis aux hôpitaux. 

Consultez l'article de la revue Gestion Hospitalière co-rédigé par le Centre Hospitalier de Créteil
D'autres ressources à votre disposition
Comment réussir le déploiement d’une innovation à l’hôpital ?

Comment réussir le déploiement d’une innovation à l’hôpital ?

Aujourd'hui les innovations doivent s'ancrer dans les usages en tenant compte des aspects organisationnels

Cancer du poumon : Prédiction des décès précoces

Cancer du poumon : Prédiction des décès précoces

Cancer du poumon : Analyser le profil et les passages dans les établissements de santé des patients atteints d'un cancer

* Donalie Nugues ne fait plus partie de l’équipe Kaduceo depuis août 2020.